Le sommet du Grand Sarcoui

Le sommet du Grand Sarcoui


Publié le 01/11/2013 14:10
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+
Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Que voit-on au sommet du Grand Sarcoui ? Réponse : des moutons... Le Grand Sarcoui est pourtant bien un volcan de la Chaîne des Puys, mais il ne présente pas de cratère à son sommet. Ce sommet est arrondi tout comme celui du puy Clierzou ou du Petit Suchet ou encore comme celui du grand frère, le "géant" de la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme. Tous ces volcans n'ont pas émis des projections sous forme de scories ou de bombes volcaniques ni sous forme de coulées de lave. Cependant il y a bien eu une émission de lave, mais celle-ci était tellement visqueuse (peu fluide) qu'elle ne s'est pas écoulée et qu'elle a formé une sorte de bulle qui s'est refroidie sur place.

Parfois (souvent) l'activité de tels volcans se poursuit de façon dramatique. En effet, la lave visqueuse ne s'écoule pas et, en se refroidissant, forme un bouchon qui empêche l'évacuation des gaz... jusqu'à ce que la pression soit si forte que les gaz en question font sauter le bouchon. On assiste alors à une explosion et les gaz surchauffés fusent dans l'atmosphère en entraînant des cendres et des débris de la lave du bouchon. On appelle ce phénomène une nuée ardente. Les volcans qui présentent ce type d'activité sont dits "explosifs" ou encore "péléens" parce que le modèle de ces volcans est la Montagne Pelée au nord de la Martinique, dont une nuée ardente a détruit la ville de Saint-Pierre en 1902.

Toutefois, les volcans qui ont une activité qui dure longtemps (ce qui n'est pas le cas de la plupart des volcans de la Chaîne des Puys) peuvent alterner des éruptions de type explosif et des éruptions dites "effusives" au cours desquelles la lave fluide s'écoule hors du cratère d'un cône volcanique qui s'est formé par accumulation de projections de scories ou de bombes volcaniques. Autrement dit, un volcan n'est pas forcément toujours effusif ou explosif, mais peut être les deux successivement. Un exemple célèbre de volcan qui a connu plusieurs épisodes explosifs ou effusifs au cours de sa vie est le Vésuve en Italie. Ce volcans est toujours en activité et se réveille de temps à autres avec des émissions de lave fluide, mais il a produit aussi des nuées ardentes qui ont détruit les villes d'Herculanum et de Pompeï en l'an 79 de notre ère.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prise de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif 50 mm.

Par • Galeries: Toutes les photos, La Chaine des puys • Mots-clés: , ,

Aucun commentaire pour le moment