Chaîne des Puys : Le Petit Suchet (puy de l'Aumône)

Chaîne des Puys : Le Petit Suchet (puy de l'Aumône)


Publié le 11/10/2011 00:19
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+
Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Le Petit Suchet (puy de l'Aumône), comme le Clierzou son voisin au Nord (non visible), culmine à environ 1200 m d'altitude. Mais ce n'est pas la seule ressemblance entre ces deux volcans. Ils partagent aussi la forme en dôme caractéristique des volcans dits de type péléen, autrement dit, de type "explosif". Ils ne présentent pas de cratère car ils résultent de la montée lente d'une lave très visqueuse (une trachyte ou une trachy-andésite), souvent précédée ou accompagnée d'épisodes explosifs qui dispersent des cendres et débris dans le voisinage.

Sur cette photo, prise depuis le sentier qui fait le tour du Puy de Dôme, on distingue à l'Ouest (à gauche), la pente est du Grand Suchet, volcan à cratère, donc sans doute plus "sage" bien que son histoire soit mal connue. On distingue mal à cette distance les "grottes", situées au-dessus de la limite boisée, au pied de la falaise de lave claire. Ces "grottes", comme celles du Clierzou, sont en fait le résultat d'une exploitation de la lave destinée à fournir le matériau nécessaire à la construction du temple de Mercure, érigé au 2ème siècle par les romains au sommet du Puy de Dôme. Le panorama du Grand et Petit Suchet permet des agrandissements favorables à leur observation.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prise de vue en septembre 2011, camescope Sony HDR-CX550VE en mode photo 4/3, résolution moyenne, focale courte (équivalent 35mm)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...