Chaîne des Puys : Menu des panoramas

Chaîne des Puys : Menu des panoramas


Publié le 11/09/2011 19:43
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+
Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Le point de vue de la photo illustrant cette page est assez proche de celui de la photo précédente, mais il s'agit cette fois du parking de la sortie Pontgibaud de l'autoroute A89. La date de prise de vue est le 22 août 2011, donc à peu près 40 ans après la précédente (camescope numérique HD Sony CX550 objectif en position grand-angle). On découvre toujours du Nord (à gauche) au Sud, les puys de Louchadière (le plus haut à gauche), Jumes et Coquille, Clermont, Chopine (le plus haut au milieu), Gouttes, Grand Sarcoui (le Chaudron), Goules (Mont Goulède), Fraisse, Pariou, Côme, Puy-de-Dôme (le plus haut à droite).

Divers panoramas vous sont présentés pour compléter en haute définition les photos des différents volcans. En accédant à un panorama à partir d'une photo particulière vous pouvez lire les explications sur son contenu. Mais vous pouvez aussi juste apprécier la beauté des paysages à partir de la liste suivante:

... d'autres à venir; revenez nous voir

Notes sur la réalisation des panoramas
Les panoramas de cette série ont été réalisés à "main levée", c'est à dire sans pied photo. Les prises de vue, au nombre de 6 à 20 par panorama, ont été réalisées avec un camescope numérique HD Sony CX550 en position "photo" et en résolution moyenne. Les prises de vue ont été assemblées à l'aide de l'option Panorama PhotoMerge de Adobe PhotoShop Elements 9 (c'est magique !) et enregistrées au format Tif. Éventuellement le résultat a été traité dans Corel PaintShop Pro X3 (notamment pour la fonction "map local tones", magique également, et parce que les menus sont plus détaillés et plus conviviaux que dans PSE 9). Le fichier final au format Tif était repris dans PSE 9 où il était traité à l'aide du plugins HDView (plugins qui était fourni gracieusement par Microsoft Research mais qui a été abandonné, cliquer sur le lien pour plus de détails). On obtenait en quelques secondes une page web dynamique, compatible avec les principaux navigateurs (si, si, c'est Microsoft qui faisait ça !) qui affichait le panorama.

Une solution simplissime !
J'ai utilisé les logiciels dont je disposais pour pouvoir maîtriser toutes les étapes, mais si vous vouliez une solution tout automatique, Microsoft l'avait faite pour vous : découvrez MS ICE (MS Image Composite Editor). Vous ouvrez l'application, vous y glissez vos photos, vous choisissez le format d'export et c'est fait ... pas si mal. Un petit défaut pour les non anglophones : c'est en anglais uniquement. Autre défaut, bien plus gênant si on utilisait ICE pour préparer des panoramas "deep zoom", Microsoft a finalement arrêté le développement et le support du plugins d'affichage HDView. Le lien vers le script en ligne est même bloqué, donc ça ne marche plus. Tant pis pour ceux qui avaient passé du temps à préparer des pages utilisant la solution Microsoft :(

Et avec un logiciel libre ?
On pouvait obtenir le même résultat avec un logiciel de photo libre en utilisant HDView. Mais Il fallait que ce logiciel soit compatible avec les plugins pour PhotoShop. Voir par exemple ce lien ou celui-ci pour PSPI avec Gimp...

Qu'en est-il aujourd'hui (2017) ?
Microsoft a bel et bien abandonné et bloqué la solution HDView. Heureusement les fichiers images deep zoom restent utilisables avec un autre logiciel comme OpenSeaDragon. Le site de cette application fournit une liste des solutions de remplacement pour préparer les photos ainsi qu'un plugins à utiliser pour lire les panoramas dynamiques. Pour réutiliser les dossiers images existant, préparés antérieurement avec les outils Microsoft, il suffit de renommer le fichier .xml contenu dans le dossier principal en fichier . dzi. C'est ce que j'ai fait et qui vous permet de continuer à voir mes magnifiques (ne sont-il pas ?) panoramas. Reconnaissez qu'il eût été dommage de ne plus pouvoir les admirer.

Améliorations possibles :

  • Utiliser un pied photo, voire une tête panoramique si vous êtes fortuné(e), mais pour grimper sur les montagnes, moins on s'encombre, plus on respire :)
  • Augmenter la résolution des images individuelles (au moment où j'écrivais ces lignes mon PC était un peu vieux pour traiter rapidement des images en super haute résolution).
  • Utiliser un APN disposant d'une option panorama, mais la solution des images multiples assemblées donne un résultat dont la résolution finale peut être plus élevée.
Depuis la première rédaction du texte ci-dessus, j'ai acquis un PC plus performant donc capable de traiter des images plus grosses. Mes logiciels ont monté en grade. J'utilise à présent (2017) PaintShopPro X9 ou Adobe PhotoShop Elements 14. L'outil de fusion de plusieurs images PhotoMerge existe encore dans PSE14, mais j'utilise toujours plutôt ICE (version 2) pour assembler les photos (j'ai testé le plus récent Deep Zoom Composer, également de MS, mais il plante lamentablement). J'ai remplacé le lecteur MS HDView par celui de OpenSeaDragon. Il manque quelques options de réglage que proposait HDView, mais c'est tout de même très satisfaisant.

Aucun commentaire pour le moment