Mars en mai

Mars en mai


Publié le 20/05/2016 23:32
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

En mai 2016, la planète Mars est en opposition, ce qui signifie qu'elle se trouve sur son orbite au plus près de la planète Terre, à 75 millions de km tout de même, du même côté du Soleil. Dans cette position, quasiment toute sa surface nous apparaît éclairée, ce qui a pour conséquence une luminosité maximum de la planète. Mars la rouge brille dans le ciel nocturne.

La photo du haut est prise vers 23h, à main levée, au "grand angle", ce qui permet de situer la planète Mars dans un paysage éclairé par le phare de la pleine Lune. La position encore basse dans le ciel de la planète accentue, à cause de l'effet de filtre de l'atmosphère, la couleur rouge de Mars.

La seconde photo ci-dessus est prise au téléobjectif avec l'aide d'un trépied pour tenter de "voir" des détails de la planète. Deux phénomènes se sont conjugués pour rendre la prise de vue difficile : une transparence limitée de l'atmosphère due à une certaine nébulosité (comme on le voit sur la première photo) et une mise au point forcément approximative car faite "dans le noir"... Malgré cella, je montre l'image résultante qui, bien que "floue", révèle quelques détails de surface (il s'agit d'un crop de l'image originale). Plusieurs prises de vue successives montrent les mêmes "détails" ce qui confirme qu'il ne s'agit pas de "bruit" aléatoire. Pour comparaison et par humilité, je vous propose de voir ci-dessous la planète Mars telle que le satellite astronomique Hubble nous la montre (un clic sur la photo ouvre la page concernée du site du télescope spatial Hubble).

Photos personnelles prises à la Villa Luppis, Pasiano di Pordenone (45.833655, 12.574256) en Italie, le 20 et 21 mai 2016 vers 23h. Appareil Panasonic Lumix DMC-TZ60. Photo du haut : F/3.3, 0.25s, ISO 1600, focale équiv. 35mm: 24mm. Seconde photo : F/8, 0.77s, ISO 100, focale équiv. 35mm : 720mm.

Aucun commentaire pour le moment