La Chaîne des Puys, le Tenusset et les volcans du Nord

La Chaîne des Puys, le Tenusset et les volcans du Nord


Publié le 03/08/2011 18:06
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Depuis le puy de Jumes, on bénéficie d'une vue sur l'extrémité Nord de la Chaîne des Puys, avec à l'horizon le plateau des Mille-Vaches. Les volcans de cette partie de la chaîne ne sont pas très impressionnants et ne bénéficient pas de la protection des autres volcans du Parc Naturel. De ce fait, on y rencontre plusieurs exploitations de pouzzolane. Celle du puy Tenusset, juste au pied du Jumes, est la plus grande. Sur cette photo de 1971, il restait encore un peu de relief, mais aujourd'hui, complètement raboté, le Tenusset a quasiment perdu le droit d'être nommé un "puy".

Les volcans qu'on distingue grâce à leur couvert végétal, du Sud (à gauche) vers le Nord sont :

  • le Puy de Tressoux, à la structure complexe comportant plusieurs cône dont le plus au Nord a sa base entamée par une carrière.
  • le Puy de Lespinasse, dont le sommet est également exploité pour la pouzzolane.
  • le Puy de la Goulie
  • le Puy des Bannières, plus sombre, derrière la Goulie
  • le Puy de Verrière, le plus au Nord sur cette photo.
D'autres volcans sont encore situés plus au Nord, mais cette photo ne permet pas de les détailler : Un dernier volcan est plus à l'Est hors champ : le Puy Paugnat.

On pourra avoir une vue d'ensemble des volcans situés au Sud du présent point de vue (et au Nord du Puy de Dôme) en regardant vers l'Ouest à partir du panorama depuis le lieu-dit 'Le Cratère', à l'Est du Puy de Jumes. On peut aussi découvrir la partie de la Chaîne des Puys située au Nord du Puy de Dôme depuis les environs de Pongibaud en regardant cette fois vers l'Est. Pour s'offrir un regard vers le Sud depuis le Puy de Dôme, il faudra faire l'effort d'accéder au sommet de ce volcan.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prise de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif de 50 mm. Nota : la différence de densité du bleu dans le ciel entre la gauche et la droite de la photo est dû à l'utilisation d'un filtre polarisant.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

Aucun commentaire pour le moment