Le Puy de Côme

Le Puy de Côme


Publié le 05/11/2013 12:19
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le puy de Côme est un voisin, au nord-ouest, du Puy de Dôme qu'on distingue à l'arrière plan dans la partie droite de la photo. Lorsqu'on le découvre depuis le Nord, ou comme ici le nord-ouest, il est bien reconnaissable avec sa livrée rayée résultant de l'alignement des hêtres qu'on y a plantés. C'est un volcan de type strombolien, ce qui pourrait passer pour un peu banal dans la Chaîne des Puys. Mais le Côme a bien des particularités. D'une part sa taille en impose; avec près de 350 m de hauteur et ses 1500 m de diamètre, c'est le plus grand des volcans à cratère de la Chaîne.

Une autre particularité du Puy de Côme réside dans ses deux cratères emboîtés, qu'on distingue bien sur la photo d'entête de cet article ou sur la photo ci-contre prise depuis le sommet du Puy de Dôme. Le cratère le plus jeune, se reconnaissant à l'absence de couverture boisée, s'est formé quasiment au centre du cratère ancien et culmine à 1250 m d'altitude. L'espace en forme de petite vallée qui sépare les deux cratères emboités est appelé un atrio. Le Puy de Côme, dont les deux cratères sont donc presque exactement concentriques, se différencie en cela du Puy de Pariou qui présente également deux cratères emboîtés, mais décalés et dont le plus ancien a été égueulé pas des coulées de lave.

Une dernière particularité sort encore le Puy de Côme de la banalité : ses coulées de lave sont les plus abondantes et aussi les plus épaisses de toutes celles de la Chaîne des Puys. Elles forment ce qu'on appelle la cheire (ou cheyre) du Puy de Côme. Sur notre photo principale (en tête d'article), la cheire est au premier plan et se reconnaît bien à sa couverture boisée.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prises de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif de 135 mm.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)
Par • Galeries: Toutes les photos, La Chaine des puys • Mots-clés: ,

Aucun commentaire pour le moment