Le Lac Pavin, eau morte ?

Le Lac Pavin, eau morte ?


Publié le 30/07/2011 11:27
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le lac Pavin est un ancien cratère explosif qui s'est rempli d'une eau qui paraît sombre, surtout lorsque le temps n'est pas ensoleillé comme c'est le cas pour cette photo prise depuis le chemin qui fait le tour du lac. C'est que sa profondeur est de plus de 90 m ! Le lac Pavin n'est pas un lac anodin, c'est le seul lac en France dont les eaux profondes ne sont pas mélangées annuellement avec la surface (les spécialistes disent que c'est un lac méromictique (*). De ce fait, les gaz dissous peuvent s'accumuler au fond et représenter un danger potentiel d’éruption gazeuse dans le cas d'une perturbation mécanique (éboulement des pentes par exemple); le lac doit donc être surveillé. Le lac n'a pas d'écoulement ni d'approvisonnement connu autre que la pluie et les petits ruisseaux. On suppose qu'il existe des sources profondes. L'eau du lac est privée d'oxygène et ne permet pas la survie des poissons; elle n'est peuplée que de bactéries qui produisent ou consomment du méthane. Cela pourrait-il constituer un modèle pour ce qui se passe éventuellement sur Titan, le satellite de Jupiter dont l'atmosphère présente des pluies de méthane ?

Prise de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif 50 mm, 2 clichés fusionnés par Adobe Photomerge.

* note : pour une étude scientifique du lac Pavin on peut se référer à la thèse de Céline Bonhomme. Voir également le bon article de Futura-Sciences Un volcan encore actif sous le lac Pavin.

Aucun commentaire pour le moment