La lune : Langrenus, Vendelinus, Petavius

La lune : Langrenus, Vendelinus, Petavius


Publié le 17/03/2012 20:21
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

De gauche à droite, les cratères Langrenus, Vendelinus et Petavius situés sur le bord Est de la Lune.

Langrenus, en bas à gauche, est un cratère d'impact de forme circulaire. La paroi, en terrasses est large d'environ 20 km. Les pics centraux ont environ 1000 m de hauteur.

Vendelinus est également un cratère d'impact. Il est très remodelé par des impacts postérieurs à sa formation : au Nord-Est, le plus grand d'entre eux est Lamé, au Nord-Ouest (du côté de Langrenus) le petit cratère Lohse chevauche le bord de Vendelinus, alors qu'au Sud (en haut à droite) le petit cratère Holden est juste jointif.

Petavius est le plus grand des trois. Le petit cratère Wrottesley tangente son bord Ouest alors qu'au Sud on distingue Palitzsch et Hase. L'intérieur du cratère principal comporte des rainures, la principale étant orientée vers l'Ouest (la droite). Les multiples pics centraux s'élèvent à 1700 m au dessus du fond du cratère.

Photo obtenue à l'aide du logiciel Iris par combinaison d'environ 850 images d'un film réalisé à l'aide d'une webcam Philips Toucam. Prises de vue faite le 20 avril 2007 vers 20H30 (turbulences atmosphériques assez fortes) sur un telescope basique de type Newton de 114 mm de diamètre et 900 mm de focale (Ganymède, La maison de l'astronomie) équipé d'un moteur de poursuite.

Par • Galeries: Toutes les photos, Ciel et Espace

Aucun commentaire pour le moment