La lune : Mer des Crises

La lune : Mer des Crises


Publié le 17/03/2012 20:11
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

La mer des Crises (Mare Crisium) est située dans l'hémisphère Nord de la Lune. C'est un bassin quasi circulaire de plus de 550 km de diamètre, rempli de lave. Plusieurs cratères, notamment Yerkes, Picard et Peirce ont entamé le fond. Au Sud-Est (en haut à droite) on distingue le promontoire Agarum qui s'avance comme un cap dans la mer.

Cette mer lunaire a reçu de la visite puisque le vol d'essai de la sonde russe Luna 15, lancé le 13 juillet 1969, s'y est écrasé le 21 juillet 1969, pendant que se déroulait la mission Apollo 11. Luna 20 se pose dans la mer des crises et renvoie des échantillons de sol (30 grammes) sur Terre le 25 février 1972. Luna 23 s'est posé dans le sud de la mer des crises le 28 octobre 1974, mais la mission est un échec (foreuse en panne). Enfin le 9 août 1976, Luna 24 récolte et renvoie sur Terre avec succès 170 grammes d'échantillons du sol de la mer des crises. Voir d'autres détails du programme lunaire soviétique sur le site La conquête de la Lune (clic)

La photo a été obtenue à l'aide du logiciel Iris par combinaison d'environ 700 images d'un film réalisé à l'aide d'une webcam Philips Toucam. Prises de vue faite le 20 avril 2007 vers 20H30 (turbulences atmosphériques assez fortes) sur un telescope basique de type Newton de 114 mm de diamètre et 900 mm de focale (Ganymède, La maison de l'astronomie) équipé d'un moteur de poursuite.

Voyage autour de la Lune

Le petit film ci-dessus est un exemple de ce qui a servi à construire la photo. Il montre l'importance de la turbulence atmosphérique (les ondulations de l'image) qu'il est quasi impossible d'éviter les soirs où la journée a été chaude. La mise en station du téléscope et le suivi par le moteur n'étant pas parfaits, l'image de la Lune dérive. On a ainsi l'impression d'être à bord du module Snoopy de l'opération Apollo 10 et de survoler la surface lunaire. Pour cette mission, l'équipage était composé de Jacques et de Nicolas; JL et ML étaient restées dans le module de commande avec le commandant IK. Le retour s'est effectué sans encombre dans l'herbe derrière la maison aux environs de 23 H 50.

Par • Galeries: Toutes les photos, Ciel et Espace • Mots-clés: , , ,

1 commentaire

Commentaire de: Gamba [Visiteur]
Gamba

bonjour Jacques, [… infos personnelles masquées]. Comme tu peux le constater, je me suis empressé de rendre visite à ton site et je viens de survoler la lune avec Snoopy. C’est génial! Je possède moi-même un télescope perl model 114900 que l’on m’a offert, mais je ne sais hélas pas encore m’en servir. Il va faloir que je m’y mette. En attendant, je vais continuer la visite de ton site avec beaucoup de plaisir. Merci et à bientôt.

05/06/2012 @ 13:39