La Lune le 14 août 2016

La Lune le 14 août 2016


Publié le 14/08/2016 00:53
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

La Lune photographiée le 14 août 2016 à 0h52. depuis ma fenêtre. Je fais un test après un "accident" qui a brisé le flash escamotable et provoqué l'éjection du viseur escamotable (sans dégâts apparents sur ce dernier) [*]. Le test montre que tout va bien du côté de l'objectif et du capteur. Le résultat est une de mes meilleures images de la Lune faite avec un APN compact à zoom x30. J'ai eu un doute en voyant la frange rouge au bord de la partie éclairée en bas. Après vérification, la même frange existe sur des clichés antérieurs faits dans les mêmes conditions. Il s'agit de l'aberration chromatique propre de l'objectif, difficile à corriger complètement sur des zoom aussi petits en taille et aussi longs en focale. J'ai effectué un post traitement dans Paintshop Pro X8 avec la fonction de correction de l'aberration chromatique. Le résultat, complété par un renforcement de la netteté pour compenser le flou provoqué par l'aberration chromatique, est satisfaisant, n'est-il pas ? [NB Le post traitement dans GIMP avec le plug-ins fix-ca est plus compliqué à réaliser et ne donne pas un meilleur résultat].

Pour comparaison voilà ci-dessous l'image d'origine telle que captée par l'APN et l'image traitée (cliquer pour agrandir).

Voir aussi la Lune dans sa phase descendante le 23 août (?).

Prise de vue : Sony DSC-HX90V; mode manuel sur pied avec retardateur; F/8; 1/60s; ISO-80; focale éq. 35 : 720mm; crop 1/2

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...