La "lune bleue" du 31 août 2012

La "lune bleue" du 31 août 2012


Publié le 31/08/2012 00:09
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Pleine lune le 31 août 2012 vers 22H50 - en direction du sud au dessus de Paris. L'appellation "lune bleu" vient de l'américain ("blue moon") et est utilisée récemment pour désigner une seconde pleine lune dans le même mois. Par exemple, au cours du mois d'août 2012, une première pleine lune a eu lieu le 2 et la seconde, sujet de cette photo, le 31.

Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un phénomène astronomique. La dénomination prendrait son origine dans un almanach de fermiers américains où cela désignait une lunaison "supplémentaire", la quatrième, dans une saison qui en compte habituellement trois. La durée d'une lunaison (le temps qui s'écoule entre deux pleines lunes) est de 29 jours et demi. On comprend aisément que pour avoir deux pleines lunes dans le mois ou la saison, il faut que la première pleine lune ait lieu dans les deux premiers jours du mois (de la saison, respectivement)). On peut aussi aisément prédire que le mois de février ne peut pas avoir sa "lune bleue".

Nota : je ne renvoie pas vers un article de Wikipedia sur la question, car celui que j'y ai vu ne me semble pas très fameux.

Prise de vue Panasonic Lumix TZ30 à main levée. Zoom optique maximum (20x) + zoom numérique. Réglage manuel de l'exposition. Je donne plus de détail sur la prise de vue dans mon article "Photographier la Lune avec un compact" de mon blog "Atelier".

Par • Galeries: Toutes les photos, Ciel et Espace

Aucun commentaire pour le moment