La cheyre du Puy de Côme

La cheyre du Puy de Côme


Publié le 05/11/2013 15:34
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Le puy de Côme, avec ses 350 m de hauteur et ses 1500 m de diamètre, est un des plus puissants volcans de la Chaîne de Puys. Sur la photo, c'est le cône le plus à l'ouest (à droite) voisinant avec la silhouette reconnaissable du plus haut sommet de la chaîne, le Puy de Dôme situé, quant à lui, un peu plus au sud et à l'est (au second plan à gauche). La pointe sombre du puy Chopine s'aligne devant le Puy de Dôme. À l'arrière plan, au centre de la photo, on distingue dans le lointain brumeux le massif des Monts Dore. À partir du Puy de Côme et vers l'ouest (la droite), une bande boisée sombre, qui barre le milieu de la photo, signale la présence des coulées de lave (la cheire).

Une particularité sort le Puy de Côme de la banalité : ses coulées de lave sont les plus abondantes et aussi les plus épaisses de toutes celles de la Chaîne des Puys. Les coulées d'andésite se sont déversées vers l'Ouest-nord-ouest formant ce qu'on appelle la cheire (ou cheyre) du Puy de Côme. Cette cheire, dont des forages ont révélé une épaisseur de plus de 130 mètres, s'étend jusqu'à la vallée de la Sioule, dont elle a en partie envahi le lit, vers Pongibaud. À ce niveau elle est rejointe par la cheire du Puy de Louchadière. Sur notre photo principale (en tête d'article), la cheire s'étend depuis le pied du Puy de Côme en direction de la Sioule vers le nord-ouest.

cheire du puy de Côme
cheire du puy de Côme

Les deux photos ci-dessus montrent l'aspect chaotique de la surface de la cheyre du puy de Côme. Cette surface, formée d'une accumulation de blocs de lave, n'est pas cultivable. Peu à peu, des arbres ont réussi à pousser entre les blocs et forment une forêt difficile à pénétrer en dehors des chemins aménagés.

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys

Prises de vue en août 1971, pellicule Kodak Ektachrome 35 mm, appareil Zeiss Contarex SE, objectif de 28 mm (photo d'entête) ou 50 mm.

Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)
Par • Galeries: Toutes les photos, La Chaine des puys • Mots-clés: , ,

Aucun commentaire pour le moment