La carrière du puy de la Vache

La carrière du puy de la Vache


Publié le 11/11/2012 11:08
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+
Panneau du Parc des Volcans. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le panneau ci-dessus est mis en place par le Parc des Volcans d'Auvergne pour aider les visiteurs à mieux comprendre les phénomènes volcaniques qui se sont produits à cet endroit. Le puy de la Vache, dont ont voit le dos en arrière plan de la photo, possède un cratère égueulé, c'est à dire ouvert par une coulée de lave, comme on peut le voir dans la photo précédente. Une exploitation du matériau constituant le cône du volcan a été commencée et heureusement arrêtée avant de trop défigurer le site. La carrière résultant de l'exploitation permet aujourd'hui de comprendre la structure de ce type de volcan effusif. Le panneau décrit deux "faciès" (c'est à dire deux catégories) de matériaux présents dans le volcan.

Le cône s'est formé par l'accumulation de produits d'éjection autour d'une cheminée volcanique. Les produits qu'on retrouve près de cette cheminée (près du coeur) sont les plus gros et les plus lourds. Il s'agit de matériaux rougeâtres du type de scories de quelques centimètres (les pouzzolanes) ou de blocs de lave jusqu'à quelques dizaines de centimètres (les bombes volcaniques). À distance du coeur, on retrouve les produits les plus légers qui sont des scories de quelques millimètres, souvent grises ou noires, dont l'accumulation forme ce qu'on appelle des cinérites (mot dans lequel on reconnaît le mot "cendre"). Les couleurs, correspondent à différents états du fer qui est contenu dans les produits d'éjection. Le noir est la couleur naturelle du fer, alors que le rouge, couleur proche de ce celle de la rouille, est la couleur du fer qui a été oxydé à cause de la température plus élevée (plus de 600°C) du coeur du volcan.

Des grosses bombes volcaniques mise à jour lors de l'exploitation ont été laissées sur place.

Une vue panoramique en plus haute résolution est disponible ici (clic).

Carte de la Chaîne des Puys
Cliquer pour afficher une carte
interactive de la Chaîne des Puys
Testez vos connaissances sur la Chaine des puys (clic)

1 commentaire

Commentaire de: Dipietro [Visiteur]
Dipietro

Bonjour. J’aimerais vous acheter une plaque de lave pour faire des tests sonore un peu complexe
Pourriez-vous me fournir une plaque de 40x40x2cm environ ? Merci bien

#Réponse de l’administrateur# Amusant ;) Mais vous avez posté le commentaire sur le mauvais article. Il aurait été mieux placé sur un article concernant les Roches Tuilère et Sanadoire où l’on trouve de la phonolithe. Ah oui, c’est vrai, je ne l’ai pas encore publié… Revenez bientôt.

03/02/2017 @ 21:19