L'hiver des merles

L'hiver des merles


Publié le 05/02/2015 15:57
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Que fait un merle en hiver ? Il attend le printemps... Pour patienter il guette éventuellement les vers de terre qui pourraient s'aventurer en surface, encouragés par un temps particulièrement clément. Ces photos ont été prises au début du mois de février alors qu'il n'a pas encore fait vraiment froid en Ile-de-France. Les merles qui étaient avec les moineaux parmi les principaux visiteurs des jardins des villes, sont aujourd'hui en déclin. Leurs effectifs ont baissé d'environ 30% entre 2000 et 2014 en Ile-de-France (information ONCFS).

Merle noir

La raréfaction des merles est-elle la conséquence d'une concurrence avec par exemple les pies et les corneilles dont la présence dans les zones urbaines a eu tendance à augmenter ? C'est difficile à dire, mais c'est une possibilité. Voir l'article Wikipédia sur la Pie bavarde.

Les pies du voisinage : nichée 2013.
Nid de pie dans un platane.
Une corneille aux aguets.

Les moineaux, quant à eux, se font progressivement plus discrets également, mais nous n'en sommes pas encore, en ce qui les concerne, arrivés à une réduction des effectifs aussi alarmante que celle qu'ils connaissent dans les villes en Grande-Bretagne (de l'ordre de 90% ces 15 ou 20 dernières années), en Tchéquie ou en Allemagne (de l'ordre de 50% à 60% durant la même période). Pour plus de détails, voir par exemple l'enquête du CORIF/LPO

Le moineau se fait discret...
Par • Galeries: Quoi de neuf, Toutes les photos, Actualités, Nature

Aucun commentaire pour le moment