Carennac (Lot) : le tympan de l'église St Pierre

Carennac (Lot) : le tympan de l'église St Pierre


Publié le 26/06/2011 18:35
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

L'église de Carennac est une église romane de la fin du XIe siècle. Elle est dédiée à Saint Pierre. Le porche du XIIe siècle comprend un tympan sculpté très bien conservé et de toute beauté. On y voit un Christ en majesté, occupant toute la hauteur du tympan, entouré par les apôtres. La photo ci-dessus est zoomable et permet d'apprécier tous les détail, en plein écran si vous le souhaitez.

Pour comparaison, outre celui de l'église Saint-Pierre de Carennac (image de gauche), voir une vue détaillée en HD de deux autres tympans de la région : celui de l'église Saint-Maur de Martel (image du milieu) et celui de l'église Saint-Cyr de Saint-Cirq-Lapopie (image de droite). Cliquer sur les images pour suivre les liens.

 

Une autre vue, avec un autre éclairage, du tympan de l'église de Carennac:

Bien sûr, la vue ci-dessus a dû être redressée, car le recul est insuffisant et on ne peut pas facilement, sans matériel lourd, se placer à la hauteur du tympan. L'angle de prise de vue est donc forcément en contre-plongée. La photo ci-dessous donne un aperçu de ce qu'on peut réellement photographier et qu'on trouvera généralement sur le Net.

Une photo similaire à celle présentée ci-dessus a donc été corrigée à l'aide d'un logiciel de traitement des photos. J'utilise le plus souvent Paintshop Pro, mais également Photoshop Elements ou encore GIMP suivant ce qui est recherché.

Voir aussi le site officiel de la Mairie de Carennac et aussi le site de Jean-Pierre Caussil

Par • Galeries: Toutes les photos, Carennac et le Lot

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...