Balade à Saint-Aquilin de Pacy

Balade à Saint-Aquilin de Pacy


Publié le 06/06/2015 20:58
Partagez » Partagez cette photo sur Facebook  Partagez cette photo sur Google+

Saint-Aquilin est un village du département de l'Eure constitué d'un faubourg situé à l'intersection de la route nationale 13 et de la départementale 14 et, un kilomètre plus loin à l'est sur la D14, du bourg lui-même à la limite de Pacy-sur-Eure. Je m'y suis baladé à la découverte visuelle des souvenirs racontés par mon cousin Milan dans le livre de mémoires qu'il vient de publier (Ma's dictionary).

J'ai d'abord suivi le chemin de l'école en longeant la départementale 14 depuis le faubourg ouest. Cette route traverse les champs humides bordant la rivière Eure. On arrive à la mairie-école qui se trouve au bourg, Boudeville, à un peu plus d'un kilomètre de là. J'ai ensuite fait un petit détour jusqu'au monument aux morts avant de revenir, toujours en longeant la D14, vers l'entrée du faubourg ouest marqué par une maison blanche, une ancienne taverne.

J'ai traversé le faubourg, remarqué un porche daté de 1570, et emprunté la rue du Moulin Sagout jusqu'à la route des Préaux au début de laquelle part un chemin montant qui conduit au cimetière. Passé la porte du cimetière, on trouve un carré militaire de la seconde guerre mondiale avec des tombes de soldats anglais appartenant tous à la R.A.F. Au retour on emprunte le même chemin pour la descente jusqu'au faubourg.

Les photos du diaporama retracent le parcours que je viens de décrire.

Cliquer sur une vignette pour afficher une image grand format.
Par • Galeries: Quoi de neuf, Toutes les photos, Actualités, Visiter le Monde, Souvenirs • Mots-clés: ,

Aucun commentaire pour le moment