Derniers Commentaires

En réponse à: Comment bien scanner ?

Commentaire de: Jean louis [Visiteur]
Jean louis

bon article

29/09/2017 @ 11:27

En réponse à: Au pays des souris

Commentaire de: Grandamme [Visiteur]
Grandamme

Excellent .
Je ne connaissais pas ce texte ni son auteur bien sûr.
Je vais propager…
Daniel

13/06/2017 @ 08:38

En réponse à: Dénonciation ou délation ?

Commentaire de: [Membre]

Les mots que nous employons vivent dans un environnement sémantique qui est propre à chacun, même s’il y a - s’il devrait y avoir - une large part commune à tous ceux qui partagent la même langue. J’ai *l’amour* des mots et tant pis si les mots ne me le rendent pas. J’ai ouvert ma messagerie *juste* à temps pour recevoir la notification de l’existence d’un commentaire de rkael. L’aurais-je ouverte injustement plus tard ?

Va, j’avoue, je ne suis pas toujours aussi attentif que je le prétends à la précision des mes propos. Le sage n’a pas besoin d’avoir raison…

03/06/2017 @ 16:02

En réponse à: Dénonciation ou délation ?

Commentaire de: rkael [Visiteur]
rkael

“Évidence d’où je tire mon amour du “bon mot” (je souligne pour les distraits le double sens de l’expression). En règle générale, je m’efforce de m’exprimer en employant les mots justes dans le bon contexte. Je pense que c’est encore la meilleure façon d’être bien compris, même si j’ai souvent été surpris et déçu que des correspondants aient pu, parfois, lire autre chose que ce que j’avais écrit”

Premier paragraphe, j’aurais plus utilisé le terme “dont” plutôt que “d’où", mais c’est personnel. En revanche, si tu souhaites employer les mots précis dans le contexte adéquat, le terme amour va à une relation où les deux ont réussi à aimer pour pouvoir y accéder. Appréciation est un terme suffisamment fort que nous n’employons plus par avidité de fuir notre crasse médiocrité et de ne montrer que le plus fort. Histoire de faire croire que nous le sommes aussi. Ce qui est totalement faux. Le chat qui se sait fort n’a pas besoin de hérisser ses poils.

Précis, exacts, me semblent plus pertinents que “justes” que personnellement j’opposerais à injuste et voudrais éviter d’employer à mauvais escient. Ce qu’oralement je ne réussis pas toujours à éviter.

03/06/2017 @ 14:06

En réponse à: Forêt de Pail - Ambiances

Commentaire de: [Membre]

Chère “Clarimusique", il n’y a aucun trucage ! La photo sort tout droit de l’appareil ;) La beauté est partout pour qui sait la voir…

19/05/2017 @ 18:53

En réponse à: Forêt de Pail - Ambiances

Commentaire de: clarimusique [Visiteur]  
clarimusique

On dirait un trucage d’image. C’est trop beau mais peut etre vrai!

19/05/2017 @ 17:10

En réponse à: Les larmes de l'amour-en-cage

Commentaire de: [Membre]

Answer to “Mickey” : you may use my photo as long as you comply with the copyright statement (see at the bottom of this page). Enjoy.

10/04/2017 @ 10:01

En réponse à: Les larmes de l'amour-en-cage

Commentaire de: Mickey [Visiteur]
Mickey

Could I use this photo for my Instagram paris.flaneuse?
Of course, I would site the source, this blog. Thank you for your time.

10/04/2017 @ 03:55

En réponse à: Le printemps 2017

Commentaire de: [Membre]

Bonjour Shu-Yun,
Quand j’écris le Soleil se couche exactement à l’Ouest, il faut comprendre à l’ouest du lieu où tu te trouves.

Au moment de l’équinoxe, la ligne de séparation entre le jour et la nuit (on appelle ça le “terminateur") passe par les deux pôles de la Terre. Le reste du temps, ce terminateur est incliné et laisse un des pôles toujours éclairé (le nord en été); cela donne le “soleil de minuit” pour ce pôle toujours éclairé.

Pour les régions de la Terre situées entre les deux tropiques, en effet, la durée du jour et de la nuit est à peu près la même toute l’année.

Il faut faire attention aux question d’heures parce que nous n’utilisons pas l’heure du Soleil, mais une heure “légale” qui peut être jusqu’à 2H plus tôt ou plus tard que le Soleil. Par exemple, le weekend prochain, le 26 mars, la France passera en “heure d’été” et le midi du Soleil sera à 14H.

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire par “l’ongle du soleil par rapport à la ville” ?
JL

21/03/2017 @ 11:12

En réponse à: Le printemps 2017

Commentaire de: clarimusique [Visiteur]  
clarimusique

A l’equinoxe le soleil se couche exactement a l’ouest, mais de quoi? Par rapport a l’axe de rotation de la terre, et l’equator?
Cela veut dire que le soleil tourne pile au- dessus de l’equator? A taiwan, l’ete comme hiver, le soleil se leve a peu pres vers 6h, et se couche vers 18h. C’est assez troublant de voir qu’en ete, le soleil est tjrs la a 21h en France ou dans le nord des Etats-Unis (j’ai ete a Boston en 1998).
J’avoue que cela m’intrigue, et n’ai pas su trouver une reponse pour cela.
Pourrais-tu nous expliquer ce phenomene? Il s’agit de l’ongle du soleil par rapport a la ville, et de la saison aussi je suppose?
Shu-Yun

20/03/2017 @ 18:03

En réponse à: Les maris de Charlotte

Commentaire de: [Membre]

Bonjour chère visiteuse Cheng ;) Merci pour tes encouragements. Je rectifie juste ton avis selon lequel mon texte serait “romancé". Il n’en est rien. Tout est simplement factuel. La romance consisterait à ajouter des évènements et anecdotes du quotidien qui ne reposeraient pas sur des faits enregistrés. Mon texte est simplement “rédigé". JL

25/02/2017 @ 19:18

En réponse à: Les maris de Charlotte

Commentaire de: Cheng [Visiteur]  
Cheng

Bonsoir,
Excellent travail de recherche, ce qui me plait beaucoup c’est des liens qui ont été faits avec les évènements historiques connus, et des œuvres de peintres, ce qui rendent vivant le récit. Puis la façon romancée permet une lecture plus aisée. Bravo je dis, bon travail!

25/02/2017 @ 18:56

En réponse à: Chaîne des puys : le Clersoux (Clierzou)

Commentaire de: Lucas [Visiteur]
Lucas

Merci de m’avoir répondu je vais relire votre texte tt de suite

29/11/2016 @ 20:40

En réponse à: Chaîne des puys : le Clersoux (Clierzou)

Commentaire de: [Membre]

# Réponse pour Lucas # Bonjour Lucas. D’abord merci de trouver mon texte instructif. ;) J’ai relu pour vous ce que j’ai écrit dans cet article sur le Cliersou et j’y vois bien que ce volcan résulterait en fait de plusieurs éruptions de lave très visqueuse et de gaz. Je vous encourage à retourner lire vous même pour le vérifier. JL

28/11/2016 @ 02:38

En réponse à: Chaîne des puys : le Clersoux (Clierzou)

Commentaire de: Lucas [Visiteur]
Lucas

Bonjour, je voulais vous dire que votre texte est très instructif et aussi je voulais savoir si le Clierzou était déjà entré en éruption ?

27/11/2016 @ 16:45

En réponse à: MSX les consoles de jeu des années 1980

Commentaire de: Talou [Visiteur]
Talou

Le jeu ??? ??? est An Indian’s Adventure.

# Réponse de admin pour Talou #
Merci pour l’info. Je n’ai pas pris le temps de le rejouer…

09/11/2016 @ 22:11

En réponse à: Chaîne des puys : le Clersoux (Clierzou)

Commentaire de: Elisabeth [Visiteur]
Elisabeth

Bonjour, le texte ci dessus m’a bien instruite, j’ai toutefois une question qui me trotte dans la tête : quel est le nom donné au roche du Clierzou et quelles sont leurs particularités ? Merci de pouvoir m répondre.

# Réponse de Admin # Elisabeth, je vous ai répondu par courriel. Une partie de la réponse à cette question qui vous trotte dans la tête est pourtant bien donnée dans le texte. Et si vous le relisiez pour mieux l’interpréter ? Bon courage.

09/11/2016 @ 17:55

En réponse à: Chaîne des puys : le Clersoux (Clierzou)

Commentaire de: Jacques [Visiteur]
Jacques

Merci beaucoup pour ces photos magnifiques et globalement pour le site. Les photos donnent envie de retourner sur place pour voir les détails qui nous avaient échappé.

06/11/2016 @ 14:12

En réponse à: Chaîne des puys : le Clersoux (Clierzou)

Commentaire de: [Membre]

* Réponse pour Adélaïde * Comme je répète dans mes autres réponses, tout ce que je peux dire est écrit dans le texte qui accompagne les photos… Lisez bien : je dis que c’est une roche claire (j’ai ajouté quelques détails dans le texte). Regardez les photos et vous pourrez décrire vous-même à quoi elle ressemble. Et lisez tout, vous saurez aussi à quoi elle a pu servir. Indice : allez lire aussi ce que j’ai écrit à propos du Puy-de-Dôme.

05/11/2016 @ 01:14

En réponse à: Chaîne des puys : le Clersoux (Clierzou)

Commentaire de: adelaide [Visiteur]
adelaide

Il y a marqué le nom de la lave mais pas le nom de la roche ni sa particularité. Si ça ne vous dérangerait pas de me le dire dans la réponse et pas de me faire relire le texte ce serait gentil.
merci d’avance
Adélaïde

à 02/11/2016 @ 17:47 J’ai trouvé le nom de la roche mais pas ses particularités. Pourriez -vous me les dire s’il vous plait?

02/11/2016 @ 17:42