« Papa ! T'es fou.Photographier des volcans sur Google-Earth »

18/01/2013

St-Pierre de Rome : photo à travers le grillage

  16:11:00, par   , 507 mots  
Catégories: Photographie

Souvenirs. Quand je visite une ville qu'elle soit proche, locale ou étrangère, j'aime bien ramener des souvenirs, certains diront des preuves, de mon passage. Il s'agit le plus souvent de photos que je pourrai montrer et revoir ... ou pas. Pour moi, prendre une photo, c'est une façon de bien regarder l'objet ou le monument et de l'installer dans ma mémoire. En principe, en revoyant la photo, je me rappelle les circonstances de la prise de vue, même si des décennies ont passé. Si j'en juge au nombre de personnes que j'ai vues un appareil numérique à la main lors de ma dernière visite de Rome, je ne suis pas une exception. Et je ne suis sans doute donc pas le seul à avoir ressenti un frustration assez vive lorsque, après quelques centaines de marches, je suis arrivé à la galerie sous la coupole de la basilique saint-Pierre de Rome.

|< < o > >|  
> > > > > >
  + -   ?
Diaporama (delai: 15s)

Au départ l'image est rafraîchie toutes les 30 sec
mais on peut passer à la suivante en cliquant
sur la photo ou faire des réglages avec la barre
de navigation cachée en haut de chaques photo.
 
Pour copier une image arrêter le défilement auto [o]
puis utiliser le bouton droit de la souris ...
 
Pour effacer ce texte : cliquer ici !
 

Frustration. Je découvre alors que je suis protégé du vide par un grillage épais et serré qui empêche toute prise de vue plongeante directe. Impossible de glisser l'objectif entre les mailles ! Arrgh !

Bon. Avec un peu de technique, rien n'est jamais définitivement perdu. Je me dis que si je prends plusieurs photos décalées, j'aurai finalement la totalité de la vue dégagée pour peu que je puisse gommer le grillage là où il gêne d'une photo à l'autre. Je fais donc 4 clichés. Vous pouvez les voir en faisant défiler les photos ci-dessus (en haut de l'image, il y a une petite barre de navigation qui apparaîtra sous votre curseur de souris).

Résultat. Si vous êtes allé(e) jusqu'à la dernière photo, vous avez découvert le résultat. Est-ce que ça n'est pas magique ? :) Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir la photo finale en plus grand format.

Comment fait-on ça ? Après coup, j'ai cherché dans les fonctions de mon APN (Panasonic Lumix TZ30) s'il n'y avait pas une fonction prévue pour ce cas. Je n'en ai pas trouvé, mais il est possible qu'un autre APN présent ou à venir dispose de la fonction ad hoc. Il faut donc faire un post-traitement des photos à l'aide d'un logiciel de retouche photo. Dans Adobe Photoshop Elements 11, la fonction se trouve dans le sous-menu Réglages / Photomerge ... / Nettoyage de scène. Je pense que la fonction existait déjà dans la version précédente 9, mais Photomerge était alors dans le sous-menu Fichier / Nouveau. Je n'ai rien trouvé d'équivalent dans mon ami PaintShop Pro. Dans Gimp, on pourrait sans doute arriver à un résultat avec les filtres "Resynthetizer" mais cela ne me semble pas aussi facile.

L'utilisation de la fonction n'est pas très intuitive et j'ai dû recourir à l'aide en ligne. Mais en fin de compte, c'est assez simple.

J'ai parlé plus haut de mon APN TZ30, mais comme l'appareil n'intervient pas dans la procédure, ce que je décris est valide pour un Lumix TZ20, TZ40 ou un Sony DSC-HX20 ou HX50 ou tout autre appareil - compact ou non - Canon, Fuji, Leica, Olympus, Nikon, Samsung... pourvu que les photos soient numériques.

 Permalien Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

Adresse de trackback pour ce post

Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...