« MSX les consoles de jeu des années 1980La photographie panoramique facile »

05/05/2012

Observer éclipses, taches solaires et Vénus

  00:30:00, par   , 3200 mots  
Catégories: Atelier

Le mercredi 6 juin 2012 au lever du soleil, entre environ 6h et 7h, la planète Vénus, qui sera au plus près de la Terre - environ 43 millions de km -, finira de passer devant le disque solaire. Ce "transit de Vénus" devant le Soleil est un phénomène astronomique qui s'est déjà produit huit ans plus tôt, en 2004. Mais c'est pourtant un phénomène rare puisque la paire de passages précédente avait eu lieu en 1874-1882, il y a plus d'un siècle. Lors du prochain passage, la Terre aura parcouru 105 fois de plus son orbite autour du Soleil et Vénus un un peu plus de 170 fois la sienne. Rendez-vous, donc, le 11 décembre 2117, puis en 2125. C'est aussi un des rares phénomènes astronomiques, avec les éclipses ou les taches solaires, qui peut être observé par chacun d'entre nous, pour peu que le ciel soit favorable et que nous prenions quelques dispositions et précautions élémentaires. Je ne peux rien pour assurer la clarté du ciel, mais je peux vous aider à organiser votre observation.

Déception pour les amateurs habitant la région parisienne : le matin du 6 juin 2012 le ciel était couvert. Le prochain passage étant prévu dans un siècle, il va falloir dans l'intervalle trouver d'autres raisons d'observer le Soleil. Je propose de s'intéresser aux taches solaires dont le cycle est nettement plus court puisque d'environ 11 ans. Quand je corrige cet article, le prochain maximum, celui du cycle 24, est prévu en mai 2013. J'ai donc modifié le titre pour rendre compte du fait que les conseils donnés initialement pour l'observation du passage de Vénus sont valables pour essayer de voir les taches solaires ou pour admirer les éclipses partielles ou totales du Soleil - malheureusement invisibles en France avant 2059 - voir ce site sur les prochaines éclipses (clic).

Avant toute chose un rappel fondamental :

  NE JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT LE SOLEIL !  

Le risque est extrême de perdre définitivement une partie des cellules visuelles notamment celles si importantes de la zone centrale de la rétine, qui permettent de voir les détails et de lire. Une protection est donc obligatoire. On pourra se protéger de différentes façons, comme c'est exposé dans les pages qui suivent : lunettes d'observation des éclipses, filtre solaire ou projection de l'image du Soleil ...

S'organiser. Tout d'abord, prévoir une répétition quelques jours avant, ou au plus tard la veille de votre observation (éclipse, passage de Vénus), de façon à trouver le meilleur point d'observation. C'est important en ville où le soleil levant n'est pas facilement visible. Il faut également se familiariser avec les éventuels instruments que vous utiliserez et avec les techniques à mettre en oeuvre. Pour ce qui concerne le passage de Vénus le 6 juin 2012, le Soleil s'est levé vers 5h48 en région parisienne. Si on ne voulait rien rater, il était bon d'être en poste à cette heure là... Il fallait prévoir de mettre l'alarme de son réveil à l'heure en incluant le temps nécessaire à l'installation des accessoires préparés la veille.

Comment observer un évènement solaire (éclipse, taches, passage de Vénus) :

Lire la suite page 2 ...

Pages: 1· · 3· 4· 5· 6· 7

 Permalien Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

Adresse de trackback pour ce post

Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)

Aucun commentaire pour le moment