« Observer éclipses, taches solaires et VénusComment bien scanner ? »

09/10/2011

La photographie panoramique facile

  22:15:00, par   , 666 mots  
Catégories: Atelier

Les appareils photo ou les camescopes numériques récents offrent la possibilité de réaliser directement des photos panoramiques. Ce n'est pas vraiment nouveau puisque c'était déjà possible dès le début de la photographie (voir quelques liens en fin d'article), puis plus tard avec des appareils argentiques dès les années 1960 pour ce que j'ai connu, et même avec les dernières générations d'appareils "argentiques" jetables ! Toutefois, pour reconstituer un panorama à partir de photos anciennes ayant une partie commune, ou pour obtenir un panorama avec votre "vieil" appareil qui ne dispose pas de l'option "panorama automatique", ou encore pour obtenir une image en très haute résolution (1), il peut être utile de disposer d'une technique efficace et simple. Je vous propose de découvrir comment j'ai réalisé, sans matériel spécial, les panoramas HD exposés notamment dans mon album photos sur les volcans de la Chaîne des Puys (clic) en Auvergne, mais aussi dans l'album sur les peintures sous roches du Tassili n'Ajjer (clic).

La réalisation des panoramas
Les panoramas de l'album "Les volcans de la Chaîne des Puys" ont été réalisés à "main levée", c'est à dire sans pied photo. Dans ces conditions, il est essentiel de garder un bonne stabilité et de faire une rotation (un lacet = yaw) en conservant le même angle de visée vertical c'est à dire en évitant le tangage (pitch). Je n'ai pas toujours su le faire, aussi ne donné-je pas le résultat en exemple, je le donne simplement à voir. Les prises de vue, au nombre de 6 à 20 par panorama, ont été réalisées avec un camescope numérique HD Sony CX550 en position "Photo" et en résolution moyenne. Elles ont été assemblées à l'aide de l'option Panorama PhotoMerge de Adobe PhotoShop Elements (c'est magique !) et enregistrées au format sans perte Tif. Éventuellement le résultat a été traité dans Corel PaintShop Pro Xn (notamment pour la fonction "map local tones", magique également pour remettre du contraste dans les lointains brumeux, et parce que les menus de PSP X3 sont plus détaillés et plus conviviaux que dans PSE 9). Le fichier final au format Tif est repris dans PSE 9 où il est traité à l'aide du plugins HDView (plugins fourni gracieusement par Microsoft Research, cliquer sur le lien pour plus de détails). On obtient en quelques secondes une page web dynamique, compatible avec les principaux navigateurs (si, si, c'est Microsoft qui fait ça !) qui affiche le panorama.

Une solution simplissime !
J'ai utilisé les logiciels dont je disposais pour pouvoir maîtriser toutes les étapes, mais si vous voulez une solution tout automatique, Microsoft l'a fait pour vous : découvrez MS ICE (MS Image Composite Editor). Vous ouvrez l'application, vous y glissez vos photos, vous choissez le format d'export et c'est fait ... pas si mal. Un petit défaut pour les non anglophones : c'est en anglais uniquement.

Et avec un logiciel libre ?
Pour obtenir une photo panoramique avec un logiciel de photo libre, on peut essayer l'excellent Hugin. Ce logiciel "tout en un" est toutefois une peu compliqué à utiliser. Il vaut mieux bien lire le mode d'emploi. Pour traiter des photos pour en faire un panorama dans le logiciel libre GIMP, il faut rendre ce dernier compatible avec les plugins pour PhotoShop. Voir par exemple ce lien (clic) ou celui-ci (clic) pour PSPI avec Gimp. Les utilisateurs de Gimp sont en principe suffisamment avertis pour qu'ils puissent se passer de plus de conseils.

Améliorations possibles :

  • Utiliser un pied photo, voire une tête panoramique si vous êtes fortuné(e), mais pour grimper sur les montagnes, moins on s'encombre, plus on respire :)
  • Augmenter la résolution des images individuelles (pour l'instant mon PC est un peu vieux pour traiter rapidement des images en super haute résolution.

Voir le résultat en visitant le Menu des panoramas (clic).

Pour d'autres explications, voir l'article Wikipedia sur la photo panoramique.

Pour d'autres conseils et exemples, voir aussi le site de Arnaud Fricht (clic) sur la photographie panoramique. Pour une histoire de la photo panoramique, voir le Panorama-rama ou encore voir le site de Nicolas Burtey.

 Permalien Partagez » Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+

Adresse de trackback pour ce post

Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...